La majorité pense que l’addiction et la dépendance définissent un seul et même état. Bien entendu, il y a beaucoup de points communs, mais avoir tous les renseignements concernant les deux sujets vous aide à trouver la solution adéquate pour solutionner votre problème. Vous vous questionnez sûrement : comment sortir de mon état ? Et bien, commencez par identifier ses sources.
Définition de la dépendance et de l’addiction
La dépendance comme l’addiction sont des maladies réelles qui touchent une grande partie de la société. Existe-t-il alors des produits qui guérissent cette pathologie ? La réponse est oui, consultez le site www.rituelsdesante.com, vous y trouverez des solutions efficaces pour dépasser le problème.
La dépendance se définit comme la perte de l’autonomie qui entraîne un empêchement d’effectuer une tâche, de prendre des décisions ou de rester dans son état normal sans avoir recours à une aide, que ce soit de substance ou de personne. Ce qui vient à dire qu’il y a deux types de dépendance : la dépendance psychologique et la dépendance physique.
En revanche, l’addiction est l’état de besoin de consommer ou de faire une activité en excès. Une personne peut être dépendante sans être addict notamment si elle sort d’un sevrage brusque.
De quoi peut-on être addict ou dépendant ?
Le plus souvent, une personne tombe dans l’addiction suite à des expérimentations de substance ou d’activité causées par de mauvaises fréquentations. Et dans d’autres, elle peut résulter de facteur environnemental : c’est-à-dire, l’envie d’échapper à des situations, d’évacuer le stress, de trouver refuge. Elle commence alors à prendre plaisir et pratique d’une façon répétitive.
Ainsi, vous pouvez être addict à plusieurs choses : l’argent, la drogue, les aliments, les activités sportives, les jeux, le sexe, l’écran… Par contre, certaines de ces conditions n’entraînent pas obligatoirement des conséquences néfastes alors que d’autres si.
La dépendance commence après l’addiction. Lorsque vous ne pouvez plus vous empêcher de faire telle ou telle chose, lorsque vous ne vous sentez plus capable de contrôler votre corps, lorsque vous sentez un manque irrésistible ou bien encore lorsque vous êtes privé d’une chose et que votre organisme réagit d’une manière brutale. Peut-être que vous ne sentez pas l’envie, mais que vous êtes obligé d’éviter les conséquences sur votre corps.
Il existe plusieurs éléments à prendre en compte avec des cas similaires à l’addiction. La dépendance peut être affective, comme la recherche permanente de l’attention d’une personne en particulier.
Cependant tout le monde souffre de dépendance.
- La dépendance à l’argent : la société ne peut pas vivre sans argent.
- La dépendance à la société : bien évidemment, la société est dépendante en elle-même.
Les signes pour reconnaître une personne atteinte de la dépendance ou de l’addiction.
Une personne est dite dépendante lorsqu’elle devient irritable ou réagit d’une façon excessive lors d’une situation tout à fait normale. S’il s’agit de substances, la personne concernée présente des convulsions, des troubles de mémoire ou de concentration, des troubles de la parole, des actions non cohérentes lorsqu’elle est en manque.
Une personne est constatée comme étant addict lorsqu’elle présente des difficultés à accomplir ses devoirs et dans le cas de la consommation de produit, la personne devient de plus en plus tolérante aux effets du produit voire jusqu’à augmenter sa quantité.
Soigner la dépendance
Qu’il s’agisse de dépendance physique ou psychologique, en parler est le moyen le plus sûr de s’y soustraire. En effet, reconnaître qu’on a besoin d’aide est un premier pas vers la guérison. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous guider à travers un sevrage efficace.