La culture du chanvre est très contrôlée en France pour éviter les dérives et sa moisson est difficile. La robustesse et la hauteur des plants de cannabis demandent beaucoup d’effort et des équipements adaptés, lesquels sont assez coûteux. Cependant, à la récolte, toutes les parties du chanvre peuvent être exploitées. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est considéré comme étant écologique.
De plus, cela permet d’obtenir des produits au CBD bio. Cette substance est présente naturellement dans le cannabis comme le THC, lequel est le stupéfiant réprimé par la loi. Dans cet article, voyons en détail le fonctionnement de la filière du chanvre légal sur notre territoire.
La place du chanvre dans le secteur de l’agriculture française
Tout commence par cette petite graine qui va être semée au mois d’avril et qui va donner une grande plante qui fera plus de trois mètres. Il faut tout de même préciser quelque chose : ce chanvre s’appelle Cannabis Sativa. C’est un cousin du cannabis récréatif ! Si on peut le fumer, c’est qu’il contient moins de 0.2% de THC, donc presque rien. On sème cette graine au mois d’avril. Sa germination est suffisamment rapide pour étouffer les mauvaises herbes. Donc aucun besoin de mettre de désherbant pour sa croissance. L’autre avantage du chanvre, c’est qu’il n’attire pas les insectes, donc pas non plus besoin de pesticide, c’est vraiment une plante écologique.
Enfin, l’avantage agronomique de cette plante, c’est qu’elle a une racine avec un pivot allant jusqu’à deux mètres cinquante dans le sol et qui l’aère. En agriculture, il y a toujours une rotation, on ne met jamais la même plante au même endroit. Grâce au chanvre, on a pu constater que la culture qui va suivre aura un rendement amélioré de 10 %. Donc, c’est une plante parfaite pour la biodiversité. De plus, grâce à sa densité, les animaux peuvent y loger : les lapins, les blaireaux, les chevreuils…
En France, le chanvre pousse principalement dans la moitié Nord, mais la priorité est vraiment d’avoir une proximité entre les zones de production et les zones de transformation appelées chanvrières. Toutes les chanvrières, au nombre de 6 en France, ont toutes comme actionnaires des producteurs. Une chanvrière, c’est une usine qui transforme le chanvre.
La France est le premier pays producteur européen. L‘Europe est le deuxième continent du chanvre, le premier étant la Chine, qui produit 45 000 hectares, alors qu’en Europe, il n’y a que 33 000 hectares.
Cannabis Sativa L : une culture tout à fait légale
En France, il est interdit de récolter les fleurs et les feuilles du chanvre, lesquelles contiennent du THC. Mais la graine et la tige sont utilisables. Pour le cas de la graine qui est très protéinée, on s’en sert dans l’alimentation. On peut également utiliser les graines pour obtenir une huile culinaire ou des bases de cosmétiques.
Le cannabis est une plante dont les fleurs et les feuilles produisent naturellement du tétrahydrocannabinol ou THC. Cette substance psychotrope crée des vertiges, des sentiments d’ivresse ou d’euphorie. C’est pourquoi le cannabis est considéré comme étant une drogue dans beaucoup de pays, dont la France. Or, la concentration de THC diffère selon les variétés. Par exemple, dans le cannabis indica, aussi appelé chanvre indien, ce taux peut être élevé. Par contre, il peut être moindre pour certaines espèces de cannabis sativa. C’est notamment le cas du chanvre industriel, dont la culture est autorisée en France lorsque son taux de THC est inférieur à 0,2 %.