La cigarette électronique a inondé le marché depuis sa création en 2006. De ce fait, le dispositif a suscité nombreuses études pour ses impacts sur la santé et le tabagisme. Vu que c’est un excellent moyen pour stopper le tabagisme. Certains chercheurs ont démontré que la vapoteuse peut présenter des dangers à la santé et incite les jeunes au tabagisme.
Cela dit, une réglementation sur e-cigarette sera utile pour augmenter la baisse du tabagisme depuis sa mise sur le marché, et on l’utilise pour un sevrage tabagique.
Comment fonctionne un e-cigarette ?
La vapoteuse est l’invention du chinois Hon Lik en 2006. Le concept est basé sur un système d’aérosols inspiré de la cigarette classique. En effet, l’e-cigarette produit de la vape ou de la fumée artificielle aromatisée qui peut contenir ou pas nicotine.
L’appareil permet de vapoter ou d’aspirer la vapeur de l’e-liquide sous l’effet d’une résistance électrique. Le système va créer de la vape avec un chauffage doux à 60° degrés sur l’aérosol avec ou sans nicotine, différents de la combustion des produits-tabac.
On obtient une bouffée de vapeur par le réchauffement de l’e-liquide contenu dans la recharge ou le réservoir. L’e-liquide est composé de propylène glycol ou de glycérol, additionné de nicotine ou pas ainsi que des arômes. Aujourd’hui, il existe près de 8000 arômes d’e-liquides sur le marché et des dispositifs e-cigarettes jetables ou rechargeables.
L’e-cigarette en quelques chiffres
En France, selon les études de santé concernant la cigarette électronique, plus de 6 % de la population qui ont entre 15 à 75 ans vapotent. Ce chiffre implique 3 millions des Français, et la moitié, soit 1,2 à 1,5 million l’utilisent au quotidien.
Ce bien grand monde est composé de fumeurs réguliers à 75% et des fumeurs occasionnels à 8,4 %. Un point important, c’est le pourcentage des anciens fumeurs dans ce panel qui est à 0,9%. Suite à ces études, on constate également la prévalence ou les cas de maladies affectés aux vapoteuses à diminuer.
Aux États-Unis, les experts ont prouvé les adolescents non-fumeurs qui utilisent la cigarette électronique sont plus susceptible de devenir fumeurs que ceux qui n’ont jamais essayé aux vapotages.
Danger et effets secondaires
Techniquement, l’e-cigarette offre nombreuses avantages grâce à son chauffage non combustible comme cigarette classique.
- En effet, le vapotage d’e-liquide limite les probabilités de cancers pulmonaires. La solution ne dispose aucune des substances cancérogènes présentes dans les produits-tabacs traditionnels, comme monoxyde de carbone, benzène, arsenic, chrome. En plus, on peut limiter les risques pathologiques du cancer chez un fumeur classique qui se convertit à l’e-cigarette.
- En plus, on a constaté un comportement positif chez les cancéreux en utilisant ce dispositif pour un sevrage tabagique.
D’un autre côté, l’impact des autres composants et constituants inhaler avec la vape doit être considéré. En fait, des études universitaires effectuées partout dans le monde ont démontré que :
- La vapeur d’une cigarette électronique altère le système immunitaire pour favoriser des problèmes pulmonaires.
- La chaleur de la résistance sur l’e-liquide peut pyrolyser des particules cancérogènes et d’autres pièces du dispositif.
- La toxicité du propylène glycol qui fut remplacé par de l’éthylène glycol provoque des irritations au niveau de la bouche et du poumon. Ce dernier fait également l’objet d’étude pour sa toxicité.
- La vapeur de l’e-cigarette a un effet pathologique sur les voies respiratoires
D’autres études sont en cours pour analyser les autres effets de l’e-cigarette sur la santé.