Un processus de séchage et de maturation bien exécuté est une étape essentielle pour produire du cannabis de haute qualité. Au cours de ce processus, l’odeur, le goût, ainsi que la puissance des cannabinoïdes peuvent être perdus, préservés ou intensifiés. C’est un processus assez long, mais il doit être fait de la bonne manière si vous voulez obtenir le meilleur niveau de cannabis séché.
Comment sécher correctement le cannabis ?
Lors du séchage, la teneur en eau des fleurs doit passer de 75 % à 10-15 %. Cela prend généralement de 10 à 14 jours. La méthode la plus courante consiste à couper les branches avec les bourgeons, à tailler les feuilles, puis à suspendre les branches à l’envers dans une pièce ou une armoire sombre. Veillez à ce que les branches ne soient pas en contact les unes avec les autres pour éviter un séchage inégal et la formation de moisissures. La plupart de l’humidité doit être éliminée au cours des trois premiers jours. Après trois jours, le processus de séchage doit être ralenti.
Circulation de l’air
Une bonne circulation de l’air est très importante. Il est conseillé d’utiliser des ventilateurs de mélange, qui maintiendront/augmenteront simultanément la bonne température et l’humidité. Il est très important de ne pas diriger le ventilateur directement vers le cannabis séché, car les branches ne sècheraient pas de manière uniforme. L’obscurité – la salle de séchage doit être sombre. La lumière abaisse le taux de THC de notre récolte pendant le séchage !
Conseil : Lorsque les branches sont correctement séchées, la tige se casse facilement, mais si elle ne fait que plier, il faut prolonger le processus. Il est très important de ne pas sécher le plant de cannabis trop rapidement, car non seulement l’humidité mais aussi la chlorophylle et d’autres pigments s’évaporent du plant pendant le processus. Si le processus est trop court, ces substances resteront dans le produit final. Le chanvre contenant une grande quantité de chlorophylle a un goût et une odeur amers, semblables à ceux des plantes. Il convient de noter que pendant le processus de séchage, le chanvre dégage une odeur particulièrement forte, il faut donc s’habituer/se préparer à cette forte odeur.
Séchage des fleurs séchées
Une fois les fleurs correctement séchées, il est temps de les placer dans un endroit approprié où elles pourront être stockées. L’une des meilleures solutions est le bocal en verre. Le processus de séchage (durcissement) doit prendre entre 2 semaines et 2 mois. Il y a des connaisseurs qui ne fument que du cannabis séché qui a été vieilli pendant au moins un an. Le cannabis séché doit être placé en vrac dans un bocal, qui ne doit pas être bouché (on peut remplir environ 2/3 du bocal). Le bocal doit être placé dans un endroit sombre. Au cours des deux premières semaines, il est important d’ouvrir le pot au moins une fois par jour pour un échange d’air et pour vérifier la formation de moisissures sur les fleurs. Après 2 semaines, le pot peut rester ouvert et n’être vérifié que 1 à 2 fois par semaine. Le séchage du cannabis est comme le vieillissement d’un bon vin. Il faut du temps pour développer l’intensité du goût, de l’arôme et de la force. Prenez votre temps avec ce processus et vous ne le regretterez certainement pas !