Vous voulez développer votre connaissance sur la floraison du cannabis ? Cette plante fleurit en automne. Lorsque les jours commencent à raccourcir et les nuits à s’allonger, la marijuana commence à fleurir. Dans certains cas, mais pas toujours, les fleurs commencent à être visibles après la quatrième semaine de croissance végétative.
Un nouveau cycle de vie
L’absorption des nutriments change, tout comme la croissance. Les tiges s’allongent et les feuilles forment progressivement moins de folioles. La ramification devient asymétrique et l’absorption d’eau de la plante commence à être moindre qu’au stade végétatif. Cependant, un arrosage adéquat est très important pour que la plante puisse développer des processus chimiques internes et la production de résine. La plante abandonne l’absorption de l’azote. En effet, la production de chlorophylle diminue, tandis que l’absorption du phosphore et du potassium augmente et que la formation des fleurs commence.
S’il s’agit d’une culture en intérieur, la floraison de la plante est provoquée en changeant son cycle à 12 heures d’obscurité absolue et 12 heures de lumière artificielle. À l’extérieur, ce cycle se produit naturellement.
Une fois que la floraison est provoquée, la plante commence à montrer son sexe. Il peut s’agir de mâles, à éliminer avant qu’ils ne libèrent du pollen, ou de femelles qui sont stimulées pour produire de meilleurs rendements.
Pollinisation
Pour générer des graines de cannabis, il faut qu’une plante mâle libère son pollen de la capsule de la fleur mâle et qu’il tombe sur le pistil de la plante femelle pour atteindre l’ovule situé au fond du calice femelle. Une fois que cela se produit, les pistils se dessèchent, prenant une couleur brune. A maturité, les graines se forment. Ces graines contiennent les caractéristiques génétiques des deux parents et, une fois cultivées, elles peuvent être femelles, mâles ou hermaphrodites. Certains produits permettent également de générer un stress et de forcer ainsi une plante femelle à produire des fleurs « mâles » pour s’autopolliniser et créer des graines féminisées.
Pré-floraison et floraison
À la fin de la croissance végétative, les plantes de cannabis produisent des pré-fleurs. Celles-ci se développent derrière les stipules qui sont situées sur les internodes de la plante. C’est le bon moment pour utiliser des additifs tels que la mélasse combinée à des produits riches en phosphore et en potassium.
La plante de cannabis femelle est appréciée pour sa production élevée de résine puissante et de fleurs lourdes, qui commencent à se former entre la première et la troisième semaine de floraison induite. Les premières fleurs apparaissent près de l’apex du bourgeon terminal et se développent progressivement sur les branches inférieures.
Les fleurs ont deux petits poils blancs appelés pistils, en forme de « V ». La base de ces poils est attachée à un ovule, qui se trouve à l’intérieur d’une gaine vert clair, le calice. Les calices avec leurs pistils sont responsables de la formation des bourgeons.
Le nombre de calices se multiplie rapidement pendant les quatre à cinq premières semaines, puis diminue jusqu’à ce qu’il atteigne sa maturité (du blanc à l’ambre, puis au brun rougeâtre). La formation de résine augmente également, celle-ci servant de forme de défense à la plante.
L’achèvement du cycle de vie de la plante de cannabis est déterminé par la couleur des trichomes. Ce qui conduira à la récolte et à la collecte de ses fleurs.